SMARTCATCHER

Smartcatcher
Le SMARTCATCHER est un projet de conception et réalisation d’un système mécatronique de récupération de démonstrateur de fusée pour le compte d’ArianeWorks.
Une première version a été réalisée permettant de réceptionner un véhicule miniature de 25 kg.
A chaque croisement de câble, des plateformes sont installées pour recevoir les grilles du véhicule. La conception de ces plateformes a été optimisée de façon à utiliser les dernières méthodes de fabrications novatrices telle que la fabrication additive et l’utilisation de matériaux composites
Le mécanisme de réception « SmartCatcher » est composé de plusieurs modules. Tout d’abord, pour simuler l’arrivée du véhicule, un tube descend à vitesse constante par l’intermédiaire d’un système motorisé. Pendant la descente, des capteurs viennent détecter la présence du véhicule à plusieurs niveaux dans la zone de réception. Grâce à un algorithme, la position finale est calculée.
Les blocs moteurs permettent ainsi de déplacer les différents câbles pour venir se centrer sur la fusée.
Une fois, ces blocs moteurs centrés sur l’objectif, des plateformes, posées sur les câbles à chaque intersection, viennent réceptionner le véhicule. La conception de ces plateformes a été optimisée de façon à utiliser les dernières méthodes de fabrications novatrices telle que la fabrication additive et l’utilisation de matériaux composites.
L’énergie cinétique développée par le démonstrateur est dissipée par un système de ressort/amortisseur installé les blocs moteurs.
Ce moyen d’amortissement n’est valable que pour le modèle à échelle réduite
PERSEUS