GNC (Guidage Navigation Contrôle)

Le système de guidage d’une fusée comprend des capteurs très sophistiqués, des ordinateurs de bord, des radars et du matériel de communication. Le système de guidage a deux rôles principaux pendant le lancement d’une fusée : assurer la stabilité de la fusée et contrôler la fusée pendant les manœuvres.

 

Le mouvement de tout objet en vol est une combinaison de la translation du centre de gravité et de la rotation de l’objet autour de son centre de gravité. De nombreuses méthodes différentes ont été mises au point pour contrôler les fusées en vol. Toutes les méthodes de contrôle produisent un couple autour du centre de gravité de la fusée qui fait tourner la fusée en vol. Grâce à la compréhension des forces agissant sur la fusée et du mouvement qui en résulte, le système de guidage de la fusée peut être programmé pour intercepter des cibles ou pour voler en orbite.

 

Une fusée stable est une fusée qui revient naturellement à sa configuration de vol lorsqu’elle est perturbée par cette configuration. Pour les fusées simples volant dans l’atmosphère, la stabilité est assurée si les forces aérodynamiques agissant par le centre de pression sont maintenues au-dessous du centre de gravité de la fusée. Les ailettes situées au bas de la fusée, ou le poids ajouté au sommet de la fusée, aident à établir cette condition. Pour les fusées complexes, ou pour les fusées volant au-dessus de l’atmosphère, la stabilité peut être assurée par le système de guidage, en utilisant les mêmes méthodes employées pour les manœuvres.