ENSEMBLE PROPULSIF

La propulsion d’une fusée comprend toutes les pièces qui composent le moteur de la fusée ; les réservoirs, les pompes, les propergols, le groupe propulseur et la tuyère de la fusée. La fonction du système de propulsion est de produire de la poussée.

La poussée est la force qui déplace une fusée dans l’air et dans l’espace. La poussée est générée par le système de propulsion de la fusée. Différents systèmes de propulsion développent la poussée de différentes façons, mais toute la poussée est générée par l’application de la troisième loi du mouvement de Newton. Pour chaque action, il y a une réaction égale et opposée.

 

Dans un moteur fusée, le carburant et une source d’oxygène, appelée oxydant, sont mélangés et explosés dans une chambre de combustion. La combustion produit des gaz d’échappement chauds qui passent à travers une buse pour accélérer l’écoulement et produire de la poussée. Pour une fusée, le gaz accéléré, ou fluide de travail, est l’échappement chaud produit pendant la combustion. Il s’agit d’un fluide de travail différent de celui que l’on trouve dans un moteur à turbine à gaz ou à hélice d’avion. Les moteurs à turbine et les hélices utilisent l’air de l’atmosphère comme fluide de travail, mais les fusées utilisent les gaz d’échappement de combustion. Dans l’espace, il n’y a pas d’atmosphère, de sorte que les turbines et les hélices ne peuvent pas y fonctionner. Cela explique pourquoi une fusée fonctionne dans l’espace, mais un moteur à turbine ou une hélice ne fonctionne pas.

 

Il existe deux grandes catégories de moteurs fusées : les fusées à propergol liquide et les fusées à propergol solide (type SERA4). Dans une fusée à propergol liquide, les propergols, le carburant et l’oxydant sont stockés séparément sous forme liquide et sont pompés dans la chambre de combustion de la tuyère où la combustion se produit. Dans une fusée solide, les propergols sont mélangés et emballés dans un cylindre solide. Dans des conditions de température normales, les propergols ne brûlent pas, mais ils brûlent lorsqu’ils sont exposés à une source de chaleur fournie par un allumeur. Une fois que la combustion commence, elle se poursuit jusqu’à ce que tout le propergol soit épuisé. Une fusée solide est beaucoup plus facile à manier et peut rester assise pendant des années avant de tirer.