saturn poster miniapterros

MINI APTERROS

saturn poster miniapterros

Le Projet Mini-APTERROS (Advanced Propulsion Technology for Reussible Rocket and Operatinf System) a pour objectif la mise en place d’une brique technologique fondamentale nécessaire à la réalisation d’un démonstrateur de premier étage réutilisable biliquide VTVL (Vertical TakeOff Vertical Landing), qui préfigurera le démonstrateur de fusée du challenge DREAM-ON (Disruptive Reusable Experimental Advanced Methane Oxygen Nanolauncher). L’élément nouveau, et pas des moindres, nécessaire à ce type de réalisation, est la maîtrise du GNC (Guidance Navigation and Control). Dans un premier temps, l’objectif est donc de travailler sur le GNC en faisant une application sur un démonstrateur à petite échelle, basée sur des technologies issues des drones facilement accessibles aux étudiants.

Perseus Projet Mini Apterros 3d
72 dpi 4569

Le véhicule MINI-APTERROS sera donc de faible masse (<10kg) et son domaine d’évolution sera un vol captif afin de garantir le respect de la législation et la sécurité des opérateurs.

Le développement de la partie pilotage par l’intelligence artificielle est également en cours.

Sera Perseus Vitesse Tuyerre Inclinee 140mm Turbines

VOL CAPTIF

mini apterros vol captif

MINI APTERROS ENSAM BORDEAUX

mini apterros ensam

Plusieurs écoles et associations travaillent sur ce projet : Université de Rennes1, SATURN, ENSEA de Cergy, ENSAM Bordeaux

PERSEUS