Perseus Projet Mini Apterros

    MINI APTERROS

    Perseus Projet Mini Apterros

    La concurrence internationale sur les systèmes de lancement est intense. L’Europe développe Ariane 6 en réponse aux différents acteurs chinois, russes mais surtout américains. En effet, ces derniers travaillent sur des lanceurs dont le premier étage a pour vocation d’être à terme réutilisé. La filière Falcon 9 orchestrée par Elon Musk (Space X) a déjà développé et exploité la réutilisation d’un premier étage avec pour objectif une réduction drastique du coût de lancement. Pour y parvenir, des essais de faisabilité furent entrepris avec le système « Grasshopper ». Le succès de ce système innovant est issu d’une communauté travaillant sur ce principe : Armadillo Aerospace, Blue Origin, Masten,…

    Perseus Projet Mini Apterros 3d

    Le Projet Mini-APTERROS a pour objectif la mise en place d’une brique technologique fondamentale nécessaire à la réalisation d’un démonstrateur de premier étage réutilisable biliquide VTVL (Vertical TakeOff Vertical Landing), qui préfigurera le démonstrateur de fusée du challenge DREAM-ON (Disruptive Reusable Experimental Advanced Methane Oxygen Nanolauncher). L’élément nouveau, et pas des moindres, nécessaire à ce type de réalisation, est la maîtrise du GNC (Guidance Navigation and Control). Dans un premier temps, l’objectif est donc de travailler sur le GNC en faisant une application sur un démonstrateur à petite échelle, basée sur des technologies issues des drones facilement accessibles aux étudiants.

    Le véhicule Mini-APTERROS sera donc de faible masse (<10kg) et son domaine d’évolution sera celui d’une volière afin de garantir le respect de la législation et la sécurité des opérateurs. Actuellement, deux établissements associés au projet PERSEUS possèdent une volière : l’ISS et l’Université d’Evry.

    Sera Perseus Vitesse Tuyerre Inclinee 140mm Turbines

    Plusieurs écoles/universités et associations ont répondu présentes :
    Ecole Centrale de Lyon, Université de Rennes 1 et l’association SATURN, Université d’Evry-Val de Seine (UEVE) et l’association OCTAVE, Ecole Supérieure d’Ingénieurs Leonard de Vinci (ESiLV) et l’association LEOFLY, École Polytechnique (X), École Nationale Supérieur d’Arts et Métiers (ENSAM) et l’université de Bordeaux, Institut Polytechnique des Sciences Avancées (IPSA) et l’association ISS, l’ENSEA de Cergy.

    Perseus Mini Apterros Lancement
    Perseus Mini Apterros Lancement 2